• Armance est violoncelliste co-soliste à l'Orchestre de l'Opéra de Marseille depuis juin dernier et commence sa première saison 2019-2020.

 

XXX

 

 

  • Armance Quéro a obtenu en juin 2018 son master de musicologie recherche de l'Université Paris Sorbonne, sous la direction de Jean-Pierre Bartoli.

Intitulée "Fernand Pollain, un violoncelliste de son temps (1879-1955)" la recherche porte sur un interprète dont la carrière est entre autre, associée à la ville de Nancy et à Guy Ropartz, alors directeur du conservatoire.

(...) Fernand Pollain est un violoncelliste français du début du XXe siècle, peu voire pas connu qui contribua pourtant au rayonnement du répertoire de son instrument. Né en 1879 comme les compositeurs Jean Cras, Philippe Gaubert, Louis Thirion et le violoncelliste Gérard Hekking, il crée et est dédicataire de nombreuses pièces de ses contemporains : Guy Ropartz bien sûr mais aussi Louis Vierne, Albéric Magnard, Vincent d’Indy, Pierre Bretagne. Propriétaire pour un temps du Stradivarius dit le Servais, il bénéficie d’un certain statut dans la vie musicale française de l’époque et côtoie de grands artistes. Il est très actif sur la scène musicale : il donne des récitals, joue en concert, effectue des tournées en France et à l’étranger, donne des cours, enregistre des œuvres. Artiste accompli et protéiforme, il n’a de cesse toute sa vie durant de servir la musique en général et plus particulièrement celle de ses compatriotes. La presse ne tarit pas d’éloges sur les qualités artistiques mais aussi humaines de Fernand Pollain dont elle parle en ces termes ; « un grand artiste », « notre sympathique concitoyen », « le célèbre violoncelliste », périphrases qui donnent à voir un esprit curieux et généreux.