Bio

Armance Quéro, tout à la fois chambriste et soliste, a la chance en 2017 de jouer aux côtés de Svetlin Roussev et d’Alexander Paley dans le Triple Concerto de Beethoven. Elle participe également au festival de Colmar et joue sous la direction de Frank Braley avec l'orchestre de chambre de Wallonie de Bruxelles. Enregistré et retransmis sur France Musique, elle joue, lors des 25èmes Rencontres de Violoncelles de Bélaye, le 1er Concerto de Chostakovitch. ​Elle jouera en mai prochain le Double Concerto de Brahms avec David Haroutunian au Festival des Concerts de Vollore. Son premier disque en sonate "Jeux à la française" avec le pianiste Joseph Birnbaum, paru en 2017 pour le label Etcetera est salué par la critique et rend hommage à la musique française avec des œuvres de Vierne, Debussy, Widor et Escaich. Elle a également sorti un disque chez Arion, avec l’ensemble Des Équilibres et les trios à cordes de Cras, Roussel et Bonnal. 

Passionnée de musique de chambre, elle fait partie de plusieurs ensembles et joue régulièrement auprès de Laurent Wagschal, Nicolas Dautricourt, David Haroutunian, Samuel Etienne, Ayako Tanaka, Sonia Wider-Atherton... Elle s'est produite à Paris à la salle Pleyel, à l'auditorium du musée d'Orsay, aux Invalides, à l'Institut Goethe mais aussi à l'étranger au Canada, en Israël, en Italie ou encore au Danemark. Elle est membre des Serioso Celli, quatuor de violoncellistes issues du Conservatoire de Paris, avec lequel elle a enregistré un disque en 2015. Particulièrement intéressée par la musique contemporaine, elle est amenée, en tant que violoncelle solo, à jouer sous la direction de Pierre Boulez en 2009, dans le cadre de l’académie d’orchestre de Lucerne. Elle rencontrera et jouera ensuite sous les baguettes de Heinz Holliger, Jean Deroyer, Bruno Mantovani et Mattias Pinscher.  En 2012, elle fait une création de Marcin Stanczyk, Mosaïque, pour violoncelle et dispositif électroacoustique à l’Ircam, sorti depuis en CD. Curieuse d'ouvrir les portes d'autres répertoires, Armance a fait partie de la tournée - "Lambert Wilson chante Montand" - aux côtés notamment de Bruno Fontaine au piano de 2016 à 2018. 

Armance intègre la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton à Paris pour l’année 2015-2016 et se produit à cette occasion au Schloss Elmau en Allemagne, au festival du Clos Vougeot en Bourgogne ainsi qu'au festival de la Grange au Lac d'Evian. Armance obtient en 2012, un premier prix à l’unanimité, première nommée, au Conservatoire de Paris dans la classe de Roland Pidoux et de Xavier Phillips. Elle suit un an durant l’enseignement de Miklos Perényi à la Liszt Académie de Budapest et participe également aux  master-classes de Gary Hoffman, Anner Bylsma, Philippe Muller...

 

Elle s’est déjà distinguée dans plusieurs concours internationaux, notamment en remportant en 2010, le 3ème Prix au Concours International de Belgrade, ainsi que le Prix « Carter » et une bourse au concours Flame, en 2009. Armance a été lauréate boursière de la Fondation de France, de Safran, de l’Adami et de Mécénat Musical Société Générale.

 

En parallèle de sa carrière d’interprète, Armance a soutenu un master de musicologie recherche à la Sorbonne Université en 2018, mention bien sous la direction de Jean-Pierre Bartoli. Le sujet de son travail portait sur Fernand Pollain, violoncelliste et interprète français du début du XXe siècle, créateur et dédicataire de nombreuses pièces de l’époque.

Armance est violoncelliste co-soliste à l'Orchestre de l'Opéra de Marseille depuis juin dernier et commence sa première saison 2019-2020.